Objet

La fondation a pour but de promouvoir et de mettre en valeur l’ancien village médiéval de Prada, situé dans une zone d’intérêt archéologique et inclus dans le plan de paysage en tant que zone protégée au niveau cantonal.
Elle vise à trouver des fonds pour la mise en sécurité des vestiges des maisons restantes et de redonner à certaines d’entre elles leur aspect d’origine à des fins historiques et éducatives.
Le tout sous les auspices de l’Office du Patrimoine culturel du Canton du Tessin.


Dossier

Livret d'information

Magazine "Découvrons Prada"

Etat d'avancement des travaux

Au cours de la deuxième semaine de mars 2022, un groupe volontaire et compétent appartenant au Service civil qui a été mis à disposition par l’Association Naturnetz Ticino, s’est occupé de l’aménagement du chemin d’accès à Prada par le chemin qui part de Pian Laghetto.
Sept jeunes du Service civil accompagnés d’un forestier ont retiré les arbres effondrés ou dangereux, élargi et amélioré tout le chemin là où c’était nécessaire.
Ils ont aussi remplacé les garde-corps en bois non sécurisés pour en poser des nouveaux.
Afin de permettre une promenade plus facile et agréable sur ce magnifique sentier menant à Prada, de nouvelles marchés ont également été posées.
Il convient de noter la construction d’un caisson en bois de châtaignier pour remplacer l’ancien garde-boue en bois partiellement pourri, rendant ainsi le passage au travers du bassin rocheux encore plus sûr et évocateur.
Le sentier qui va de Pian Laghetto à Prada est un sentier caractéristique, bien connu des habitants de la région, tant pour le panorama qu’il offre, tant par son parcours suggestif et pour les décorations artisanales à moitié cachées tout au long du chemin.
On peut y accéder depuis le château de Sasso Corbaro qui dispose d’un grand parking et que l’on peut rejoindre aussi en car postal.

Le village

Prada avec Ravecchia, était une commune de la campagne de Bellinzona, située à mi-chemin de la montagne (577 m d'altitude).
Le premier document relatant de Prada date de l'an 1381 et atteste que le village était habité depuis le Moyen Age et qu'en 1583 il y avait encore 40 familles (160-200 habitants), qui jouissaient des mêmes droits et privilèges que ceux des habitants de Bellinzona, y compris celui de participer aux réunions du conseil de la commune.
Depuis la première moitié des années 1600, le village a été abandonné pour un certain nombre de raisons jusqu'ici encore inconnues.
Les conditions météorologiques défavorables telles que les inondations, les sécheresses, les longues périodes de froid et la mauvaise productivité de la terre sont présumées en être les causes.
L'épidémie de peste, qui a fait rage dans la région entre 1629 et 1630 a probablement aussi eu un impact négatif.
Prada compte plus d'une trentaine de maisons, dont certaines ont encore une bonne tenue des murs.

Les chemins pédestres

Le village de Prada a toujours été un lieu magique et légendaire aux yeux de la population de Bellinzona.
Beaucoup d'âmes sensibles sont passées par Prada afin de trouver l'inspiration et divers artistes de la région en ont transmis le souvenir à travers leurs oeuvres en louant ainsi sa beauté.
Nous avons donc décidé de laisser libre cours à tous ceux qui ont envie de valoriser artistiquement ce village historique et qui désirent transmettre la magie des lieux et aussi sa grande popularité.
Nous souhaitons ainsi créer une galerie d'art dédiée au village de Prada, ouverte à toutes formes artistiques et accompagnées par une photo (télécharger le règlement).

Messes et célébrations à Prada

Depuis l'abandon définitif du village de la part de sa population, Prada n'a jamais été oublié: pour rétablir sa mémoire, chaque année ont lieu les processions religieuses organisées pour la célébration de la Sainte Messe dédiée à Saint Jérôme et Saint Rocco.
Après le dépeuplement du village, cette tradition a d'abord été poursuivie par les "voisins de Prada" qui n'étaient autres que les descendants des anciens habitants du noyau médiéval.
Ces descendants formaient un quartier distinct et c'est au début du XIXème siècle qu'ils ont été absorbés par la Bourgeoisie de Ravecchia mais sans pour autant négliger de prendre soin de l'entretien de l'église de Prada.
En 1956, avec l'acquisition de cette dernière de la part de la Paroisse de Ravecchia, la charge a passée de main.
C'est en 1974 que l'association "Nümm da Prada" a été fondée afin de poursuivre la conservation de l'église et de ses alentours participant ainsi à sa rénovation.
Chaque année l'association "Nümm da Prada" organise deux fêtes avec la célébration de la Sainte Messe, le déjeuner traditionnel et la musique live qui se tiennent l'une le lundi de la Pentecôte et l'autre au mois d'août pour la San Rocco.

Links
Office de tourisme de Bellinzona et du Haut Tessin

Portail de l'office de tourisme régional

Ticino.ch

Lieux d'intérêt et événements au Tessin

Tessin pour les enfants

Le guide pour toutes les activités au Tessin pour les familles et les enfants

HIKR

Portail international dédié aux randonnées en montagne

Le matériel reproduit dans ce site est la propriété des auteurs respectifs et/ou de la Fondazione Prada elle-même. La reproduction du matériel ou de parties de celui-ci n'est autorisée qu'avec une autorisation écrite préalable. Les demandes doivent être envoyées à info@fondazione-prada.ch. Notre personnel sera heureux de vous aider et, si possible, de vous fournir le matériel demandé dans la meilleure qualité possible.