Parc jeux de Serta - Prada
(15min, 1Km environ)

Accès rapide à Prada.
Sentier de montagne qui part du parc jeux de Serta, longe la montagne avec de petites montées et descentes idéales pour le trekking ou pour ceux qui aiment marcher en toute tranquillité.
On est complètement immergé dans le calme de la forêt et, à l’exception de la dernière montée qui offre une vue imprenable sur la Plaine de Magadino, le parcours n’est pas difficile.

Bellinzona Château Sasso Corbaro - Prada
(30min, 2Km environ)

Chemin panoramique.
A l’exception de quelques endroits où il est recommandé de bien regarder où l’on pose ses pieds, le parcours est calme e ne comporte de montées difficiles.
D’abord, avec de grands espaces ouverts et des chemins pavés, le parcours pénètre progressivement dans la forêt.
En plus de la prédominance de châtaigniers, on trouve des plantes de robinier et de sureau, ainsi que de belles petites statues en partie cachées.

Hôpital San Giovanni Bellinzona - Prada
(45min, 1Km environ)

Un ancien chemin, initialement pavé, plonge le promeneur dans la forêt et traverse ainsi la montagne.
A mi-chemin se trouve une aire de repos avec un banc, une fontaine et une belle vue panoramique.
Jusqu’au milieu du siècle dernier, pour la fête de San Rocco qui se tient au mois d’août, il était d’usage d’aller en procession jusqu’à Prada depuis l’église de San Biagio qui se trouve à Bellinzona.
La tradition de célébrer deux messes s’est maintenue : le lundi de la Pentecôte et pour la fête de San Rocco au mois d’août, où les bénévoles de l’association "Nümm da Prada" organisent une fête avec déjeuner sur place.

Cartes de sentiers
Source: Office fédéral de topographie Swisstopo