Travail de préservation et de mise en valeur

La nature et l’action du temps ne s’arrêtent jamais de même que notre engagement pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique et paysager de Prada.
Grâce à l’engagement et au travail acharné des professionnels et des bénévoles, nous continuons à travailler pour préserver Prada tout en se souciant de protéger le site.

2024 phase 1 du projet achevée

Les travaux de la phase 1 du projet de restauration et de mise en valeur du Village du Prada sont terminés. Les travaux ont porté sur la conservation et la restauration partielle (les travaux seront pratiquement terminés) des bâtiments des compartiments 7, 10 et 13 (nord-ouest du village), soit un total de 9 bâtiments. Le résultat obtenu, avec une dépense de près de 1,6 million de francs, est de notre point de vue surprenant et correspond tout à fait aux attentes et aux directives de l'Office des Biens Culturels. Même à Prada, nous avons été confrontés à des problèmes tels que la nature très friable du sol dans certaines zones, qui a exigé le renforcement nécessaire et la mise en place d'un drainage supplémentaire, ou une plus grande quantité de matériaux d'effondrement à l'intérieur des bâtiments et une plus grande fragilité des murs submergés que ce qui avait été prévu à l'origine.
Il est évident que ces événements imprévus ont entraîné et entraînent encore un coût plus élevé qu'il était impossible de définir avant l'excavation de chaque bâtiment.

continuer la lecture

2023 Autumn interventions

During the second part of the interventions carried out in 2023, efforts focused on the buildings of complex 10, located downstream of complex 7.
Due to the significant volume of debris material filling these structures, they appeared completely unremarkable before the interventions.
Thanks primarily to their emptying, as well as the consolidation and reconstruction of wall parts whose existence is well documented (photographs), these buildings have come back to light.
With the enhancement of these two sectors, the structure of the village becomes increasingly clear, and by walking through the alleys among the recovered buildings it becomes more and more possible to immerse oneself in its history.

2022 Remplacement de ponts le long des sentiers Serta-Prada et Piano Laghetto-Prada

En septembre dernier, l’équipe de l’entretien des sentiers de l’OTR Bellinzona et Valli a remplacé les vieux ponts sur le Dragonato et le Guasta, le long des sentiers reliant Prada à Pian Laghetto et Serta.
Pour la construction de la structure porteuse de ces nouveaux ponts en bois, du bois de châtaignier a été utilisé, obtenu et transformé sur place, valorisant ainsi des ressources locales et durables.
Les travaux de sécurisation et d’embellissement des chemins ont atteint une étape importante qui a également été soulignée par la visite de démonstration organisée par TicinoSentieri en présence de membres des institutions et de diverses entreprises.

2022 Sentiero Piano Laghetto - Prada

Au cours de la deuxième semaine de mars 2022, un groupe volontaire et compétent appartenant au Service civil qui a été mis à disposition par l’Association Naturnetz Ticino, s’est occupé de l’aménagement du chemin d’accès à Prada par le chemin qui part de Pian Laghetto.
Sept jeunes du Service civil accompagnés d’un forestier ont retiré les arbres effondrés ou dangereux, élargi et amélioré tout le chemin là où c’était nécessaire. Ils ont aussi remplacé les garde-corps en bois non sécurisés pour en poser des nouveaux.
Afin de permettre une promenade plus facile et agréable sur ce magnifique sentier menant à Prada, de nouvelles marchés ont également été posées.
Il convient de noter la construction d’un caisson en bois de châtaignier pour remplacer l’ancien garde-boue en bois partiellement pourri, rendant ainsi le passage au travers du bassin rocheux encore plus sûr et évocateur.

2021 Restauration des bâtiments 7.1-7.2 et sécurisation

En accord avec l'Office du patrimoine culturel du canton du Tessin, la Fondation Prada a lancé plusieurs projets pilotes dans la zone centrale de Prada au printemps 2021. Ceux-ci ont été réalisés de avril à mai.
L'objectif de ces interventions était de mieux évaluer les problèmes qui pourraient entraîner une opération de consolidation de ces anciens murs, notamment en ce qui concerne le type d'approche, les matériaux à utiliser, les volumes à déplacer et les éventuels problèmes liés à la statique des structures.
On a donc cherché le bâtiment qui se prêtait le mieux à cette phase d'analyse. À cette fin, les éléments 7.1-7.2, situés à la limite nord-ouest du village, ont été identifiés.
Ces bâtiments présentant un certain nombre de problèmes, (qui pense-t-on pourraient se retrouver dans d'autres constructions), ont permis une installation plus "confortable" sur le site.
Ce sont également les bâtiments les plus représentatifs du village, puisqu'ils sont représentés dans le logo de la Fondation.
Ces travaux ont aussi donné lieu aux premières bonnes surprises, avec la mise au jour de morceaux d'une coupe du XVe siècle et la découverte d'un système de drainage simple dans l'un des deux bâtiments.
On espère que la phase principale du projet, qui devrait débuter à l'hiver 2021-2022, permettra d'approfondir notre connaissance de Prada et de la vie quotidienne de ses anciens habitants.

2021 Conférence de presse

Le 19 mai 2021, une conférence de presse a été organisée à Prada pour présenter l'achèvement de la "phase pilote" réalisée en accord avec le bureau du patrimoine culturel. Les principaux médias de la région y ont assisté et Simonetta Biaggio-Simona, responsable du bureau du patrimoine culturel, y a prononcé un discours.
Cette nouvelle phase a commencé par la consolidation des premiers bâtiments à des fins exploratoires, afin de pouvoir mieux organiser les principaux travaux.
Il s'agissait notamment d'établir la bonne méthode de travail, les matériaux à utiliser, l'organisation des espaces et, surtout, de comprendre quels autres problèmes pouvaient encore se poser lors de la consolidation de murs vieux d'au moins 400 ans.

2021 Sentier panoramique

Avec le début des travaux de restauration, il est devenu nécessaire d'empêcher l'accès du village au public.
Un chemin panoramique a été ainsi créé grâce au travail acharné des frères Andrea, Marco et Luca Guazzone, qui se sont également occupés de la construction des marches et autres aménagements sur les chemins menant à Prada.
Depuis ce chemin panoramique, il est désormais possible admirer Prada d'en haut et dans son intégralité, en parcourant un chemin facile et adapté à tous.
Une fois le village sécurisé, un chemin est prévu pour permettre aux visiteurs de se promener également à l'intérieur du village.

2019, année de l’approbation de la protection de Prada en tant que bien culturel d’importance cantonale

Prada peut bénéficier d'une protection en tant que bien culturel d'importance cantonale.
Celle-ci a été établie par le Conseil d'État lorsqu'il a approuvé la variante du Plan régulateur de la ville de Bellinzone, adoptée le 19 décembre 2018 par le Conseil municipal.
Le feu vert du gouvernement représente une étape fondamentale dans le projet de la Fondation dont le but est de préserver et de restaurer les bâtiments endommagés.
Et pas seulement un, comme l’aurait voulu le Département du territoire dans son examen préliminaire.
Pour les raisons invoquées par la Mairie et après consultation de l'Office du patrimoine culturel, le Conseil d'État estime en effet qu'il est possible de répondre aux souhaits de la municipalité de Bellinzone et donc de la Fondation Prada, dans la mesure où la loi prévoit clairement que toute intervention ultérieure de restauration ou de reconstruction d'autres bâtiments faisant partie du site protégé doit se justifier sur la base du principe de la protection du patrimoine culturel.

2019, la variante de la PR pour la protection cantonale du village est approuvée

Lors de sa séance de février 2019, le Conseil municipal de Bellinzone a approuvé la variante du Plan régulateur du district de Bellinzone, qui décrète la protection de l'ancien village de Prada comme bien culturel d'importance cantonale.
Le dossier a été publié jusqu'à fin mai et est en cours d'examen par les offices cantonaux compétents.

2018, Travaux de défrichage dans le secteur de l'église

Deuxième et dernière phase des travaux de coupe et de défrichage des arbres dangereux dans l'ancien village médiéval.
Dans cette phase, la zone nettoyée et sécurisée est celle entourant l'église avec son cimetière et aussi celle qui est censée être la zone de l'ancien moulin.
Compte tenu des bons résultats de la première phase, les arbres ont également été récupérés par hélicoptère.

2017, coupe et enlèvement d’une partie des arbres

A cause des risques d’écrasement des arbres instables sur les maisons encore existantes (comme cela s'est malheureusement produit dans le passé), la forêt de Prada a été réduite en deux phases.
La première a été le démontage des arbres par hélicoptère.
Les arbres ont été accrochés à l'hélicoptère avant l'abattage pour être ensuite enlevés et transportés directement à Serta.
Cet endroit avait déjà été défriché en son temps afin de pouvoir y déposer les arbres abattus.

2016, naissance de la Fondation Prada

L'objectif de la fondation est de promouvoir et de valoriser la découverte de l'ancien village médiéval de Prada, situé dans une zone d'intérêt archéologique et du paysage.
La Fondation Prada a pour but de promouvoir et de financer des interventions visant à la récupération et à la protection de l'ancien village de Prada, en réhabilitant et en mettant à la disposition du public les bâtiments tout en respectant leur fonction originale et leur état de conservation.

2007, relevé topographique

L'étude réalisée en 2007 par l'archéologue topographique Giorgio Nogara pour le compte de l'Office du patrimoine culturel montre bien que Prada possède plus de 40 vestiges de bâtiments entre maisons et écuries.
La disposition particulière des bâtiments regroupés en blocs (en rangées), est également très évidente.
Le village est situé dans un bassin orienté ouest/sud-ouest entre le ruisseau Dragonato et le ruisseau Guasta, très protégé du vent du nord.
Une dizaine de ces bâtiments anciens conservent encore des murs grâce à la technique de construction utilisée très raffinée pour l’époque, qui consistait en l'utilisation de pierres assez grandes et bien travaillées, placées dans les angles et dans les endroits les plus sensibles des bâtiments et liées au mortier de chaux.
Le bâtiment existant le mieux conservé est sans aucun doute le 13.2.
Pour cette raison, il a été choisi dans le cadre du projet de valorisation de Prada pour une restauration conservatrice avec réaménagement des parties manquantes.

Le matériel reproduit dans ce site est la propriété des auteurs respectifs et/ou de la Fondazione Prada elle-même. La reproduction du matériel ou de parties de celui-ci n'est autorisée qu'avec une autorisation écrite préalable. Les demandes doivent être envoyées à info@fondazione-prada.ch. Notre personnel sera heureux de vous aider et, si possible, de vous fournir le matériel demandé dans la meilleure qualité possible.