Matériel d'information sur le projet

La Fondation vise à promouvoir et à mettre en valeur l'ancien village médiéval de Prada, situé dans une zone d'intérêt archéologique et protégée au niveau cantonal.

Pierluigi Piccaluga, PRADA una chiesa un villaggio, Tipografia Torriani, Bellinzona, 2014

L'auteur illustre l'histoire passée et présente de Prada par des recherches et des analyses effectuées sur place en présentant également de nombreux documents trouvés dans les archives de la paroisse, du canton et de la confrérie du Saint-Sacrement.
Le livre coûte Fr. 5.- et peut être acheté à l'Office du tourisme de Bellinzone ou en ligne.

Mémoire Il villaggio di Prada
Stefano Anelli

L'étude est divisée en deux parties : la première partie analyse le contexte géographique, juridique et économique dans lequel se situe Prada.
La deuxième partie est plutôt consacrée à une tentative de reconstitution du village à partir des sources disponibles.

Andrea Fazioli
andreafazioli.ch

Originaire de Bellinzona, diplômé à l’Université de Zürich en langue et littérature italienne et française.
Il est en autre journaliste, scénariste et écrivain primé.
Ci-joints sont réunis quelques textes de Andrea Fazioli inspirés par le village de Prada.

Massimo Pacciorini-Job
fotolabojob.ch

Né à Bellinzona en 1956, il est propriétaire du studio Foto Job à Giubiasco depuis 1979.
Photographe diplômé et membre de l'Association des photographes et concepteurs de photos professionnels suisses, dans une interview à la chêne RSI, il relate de son travail et des sujets inspirants que Prada lui fournit.

Campana ex cappella famiglia rima ostini di Ravecchia
Pierluigi Piccaluga

La veille de la fête de San Rocco, une troisième cloche a été placée sur le clocher de l'église de Prada, réunissant une coupe et un missel de l'ancienne chapelle de Rima.

DEI VICINI - AGLI OBBLIGHI DEL VICE CURATO DI RAVECCHIA - ALLA MALATTIA DELL'UVA
Pierluigi Piccaluga

Quelques aperçus de cet intéressant trinôme.

Il passato del nostro territorio splende negli archivi patriziali
Il Patriziato Svizzero, no.1 2018

Entretien avec Pierluigi Piccaluga qui parle du passé de Prada et des débuts de la fondation du même nom.

Prada la rinascita
Danilo Mazzarello, La turrita, 2017

Les débuts de la Fondation Prada, de sa création au travail de déboisement du village.

Prada, una chiesa ed un villaggio
Danilo Mazzarello, La turrita, no.2 2015

Un groupe de maisons dans les montagnes au-dessus de Ravecchia entre les ruisseaux Dragonato et Guasta, pleins de petits chemins, une petite église avec son minuscule cimetière.
Tout autour se trouvent des champs, des jardins potagers et des vignobles.
Le village de Prada devait ressembler à cela il y a des siècles ...

Prada: una chiesa, un villaggio
Giovanni Maria Staffieri, Rivista Patriziale Ticinese, No. 2 2015

Article sur le livre "Prada : une église, un village" écrit par Pierluigi Piccaluga.

L'exemple de Prada.
Alex Furger, Ruinenschicksale - Naturgewalt Und Menschenwerk, ed. Schwabe AG Verlag, Basel, 2011

L'auteur décrit et analyse les matériaux et la structure des bâtiments qui composent le village.

Alla scoperta dei misteri di Prada
Rivista di Bellinzona, luglio 2010

Étude approfondie de l'histoire de l'église de San Girolamo et de San Rocco de Prada et de ses peintures.

Prada un'insediamento Bellinzonese abbandonato
Giuseppe Chiesi, Mittelalter - Moyen Age - Medioevo - Temp medieval, 2007/2

Giuseppe Chiesi, chef du bureau du patrimoine culturel, décrit l'intéressant patrimoine historique, architectural et archéologique que Prada nous a légué.

Prada? Storia di un villaggio abbandonato
Stefan Lehmann, viverelamontagna.ch, 15 novembre 2005

L'archéologue Lehmann décrit ce "joyau" de Bellinzone à l'aide de nombreuses exemples.

Pour approfondir:

Sources:
-Archivio comunale di Bellinzona (registri e documenti sciolti)
-Statuti della comunità di Bellinzona
-Archivio parrocchia di Ravecchia (registri della Confraternita del SS Sacramento e registri dela chiesa di Prada)
-Rapporti visite vescovili rilevate dall’archivio dell’arcidiocesi di Milano, codice intitolato, visite serie Como
-Libro dell’estimo della comunità di Ravecchia e Prada 1608-1650

Bibliographie:
-Bianconi, Giovanni, Costruzioni contadine ticinesi, Locarno, 1982.
-Caldelari Adolfo, “ A peste Fame et bello”, ed. Arti grafiche malcantonese, Agno Bioggio
-Ceschi, Raffaello (dir.), Storia della Svizzera italiana dal Cinquecento al Settecento, Bellinzona, 2000.
-Chiesi, Giuseppe, Bellinzona ducale: ceto dirigente e politica finanziaria nel Quattrocento, Bellinzona, 1988.
-D’Alessandri Sacerdote atti di San Carlo senza data
-De Carli Don Salvatore, San Biagio e la sua Chiesa – Ed. “La Buona Stampa” – Lugano 1947
-Ostinelli, Paolo, e Chiesi, Giuseppe (dir.), Storia del Ticino: Antichità e Medioevo, Bellinzona, 2015
-Pometta, Giuseppe, Briciole di storia bellinzonese: serie X, postuma, Bellinzona, 1977.
-Schinz ans Rudolf, descrizione della Svizzera italiana nel settecento, Ed. Armando Dadò – Locarno 1985

Le matériel reproduit dans ce site est la propriété des auteurs respectifs et/ou de la Fondazione Prada elle-même. La reproduction du matériel ou de parties de celui-ci n'est autorisée qu'avec une autorisation écrite préalable. Les demandes doivent être envoyées à info@fondazione-prada.ch. Notre personnel sera heureux de vous aider et, si possible, de vous fournir le matériel demandé dans la meilleure qualité possible.