Objet

L'intention de la Fondation en ce qui concerne la reconstruction est de restaurer les maisons à leur aspect d'origine à des fins historiques et éducatives, permettant ainsi au public de redécouvrir cet ancien village.

Etat d'avancement des travaux

La première étape, franchie en 2017, a été le processus de déforestation radicale qui a permis d'avoir une vue d'ensemble des bâtiments et une recherche plus détaillée de l'existant afin de pouvoir planifier les interventions de conservation et d'amélioration.
Lors de la séance des 25/26 février 2019, la mairie de Bellinzona a adopté la variante du plan d'aménagement du territoire relatif l'institution de protection des biens culturels d'intérêt cantonal de l'établissement médiéval de Prada.
Variante actuellement à l'étude dans le canton.
La Fondation poursuit la préservation de l'ancien village par des travaux périodiques de tonte et de nettoyage pour éviter l'invasion des mauvaises herbes et la repousse de la forêt.

Le village

Prada avec Ravecchia, était une commune de la campagne de Bellinzona, située à mi-chemin de la montagne (577 m d'altitude).
Le premier document relatant de Prada date de l'an 1381 et atteste que le village était habité depuis le Moyen Age et qu'en 1583 il y avait encore 40 familles (160-200 habitants), qui jouissaient des mêmes droits et privilèges que ceux des habitants de Bellinzona, y compris celui de participer aux réunions du conseil de la commune.
Depuis la première moitié des années 1600, le village a été abandonné pour un certain nombre de raisons jusqu'ici encore inconnues.
Les conditions météorologiques défavorables telles que les inondations, les sécheresses, les longues périodes de froid et la mauvaise productivité de la terre sont présumées en être les causes. L'épidémie de peste, qui a fait rage dans la région entre 1629 et 1630 a probablement aussi eu un impact négatif.
Prada compte plus d'une trentaine de maisons, dont certaines ont encore une bonne tenue des murs.

Les chemins pédestres

Le village de Prada a toujours été un lieu magique et légendaire aux yeux de la population de Bellinzona.
Beaucoup d'âmes sensibles sont passées par Prada afin de trouver l'inspiration et divers artistes de la région en ont transmis le souvenir à travers leurs oeuvres en louant ainsi sa beauté.
Nous avons donc décidé de laisser libre cours à tous ceux qui ont envie de valoriser artistiquement ce village historique et qui désirent transmettre la magie des lieux et aussi sa grande popularité.
Nous souhaitons ainsi créer une galerie d'art dédiée au village de Prada, ouverte à toutes formes artistiques et accompagnées par une photo (télécharger le règlement).

Sentieri Prada

Prochains événements

Messes et célébrations à Prada

Depuis l'abandon définitif du village de la part de sa population, Prada n'a jamais été oublié: pour rétablir sa mémoire, chaque année ont lieu les processions religieuses organisées pour la célébration de la Sainte Messe dédiée à Saint Jérôme et Saint Rocco.
Après le dépeuplement du village, cette tradition a d'abord été poursuivie par les "voisins de Prada" qui n'étaient autres que les descendants des anciens habitants du noyau médiéval.
Ces descendants formaient un quartier distinct et c'est au début du XIXème siècle qu'ils ont été absorbés par la Bourgeoisie de Ravecchia mais sans pour autant négliger de prendre soin de l'entretien de l'église de Prada.
En 1956, avec l'acquisition de cette dernière de la part de la Paroisse de Ravecchia, la charge a passée de main.
C'est en 1974 que l'association "Nümm da Prada" a été fondée afin de poursuivre la conservation de l'église et de ses alentours participant ainsi à sa rénovation.
Chaque année l'association "Nümm da Prada" organise deux fêtes avec la célébration de la Sainte Messe, le déjeuner traditionnel et la musique live qui se tiennent l'une le lundi de la Pentecôte et l'autre au mois d'août pour la San Rocco.

10.06.19 Fête du Lundi de la Pentecôte
04.08.19 Fête de San Rocco (en cas de mauvais temps le 15.08.2019)
   10.00 ouverture de la buvette
   11.00 célébration de la Sainte Messe