2019 Easter in Prada

The village of Prada is back to be populated.Not as durable as in the late Middle Ages when the nucleus located at 600 meters of altitude on the mountain above Ravecchia it counted between 140 and 200 souls.
No, on the eve of Easter Day Prada was the scene of a hunt for eggs proposed by the homonymous Foundation who is working to recover some of the crumbling parts that make up the medieval village.
Egg hunt, kindly donated to Chocolat Stella, which was attended by about forty children accompanied by numerous adults so that for an afternoon Prada was populated almost as much as five hundred years ago.
The participants in the egg hunt and their numerous companions were thus able to see how Prada looks now and to understand the importance of the recovery project to which the Foundation looks forward to launching, in particular, the faithful reconstruction of the best preserved building of the medieval core.
The work of the conservative restoration, which will be performed under the supervision of the Office of Cultural Heritage, will be able to start once the variant of the regulatory plan of the Bellinzona district is finally approved thanks to which the village of Prada will be included among the cultural assets worthy of cantonal protection.
The wrapping is currently in the consultation phase and will then be sent to the Canton for the final go-ahead.


2018 PRADA yesterday, today, tomorrow

There are twenty-six artists, including professionals and amateurs, from all over Ticino who have joined the invitation of the Prada Foundation and who have exhibited their works in the patrician hall of Palazzo Civico in Bellinzona from 30 November to 9 December 2018.
The title of the exhibition "Prada yesterday, today, tomorrow" has provided them with the stimulus to interpret the theme of the medieval village on the hill of Ravecchia to 360 degrees, ranging from the remote memories of the place, dating back several centuries, to the progressive decline that marked the current state of neglect.
The exhibition was officially inaugurated at 6.30pm on Friday 30th November and has a charitable purpose. Half of the proceeds from the sale of the works are donated to the Prada Foundation.



contatori

2019 Pâques à Prada

Pendant un jour, le village de Prada s’est repeuplé mais pas de façon comparable à la fin du Moyen Age lorsque le village était situé à une altitude de 577 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur la montagne au-dessus de Ravecchia, et comptait entre 140 et 200 habitants.
Non, à la veille du jour de Pâques, Prada a été le théâtre d'une chasse aux œufs proposée par la Fondation du même nom, qui s'efforce de récupérer certaines des ruines qui composent le village médiéval.
Chasse aux œufs, gracieusement offerte par Chocolat Stella, à laquelle ont participé une quarantaine d'enfants accompagnés de nombreux adultes. C'est pourquoi Prada a été peuplé pendant un après-midi, comme il y a environ cinq cents ans.
Les participants à la chasse aux œufs et leurs nombreux accompagnateurs ont ainsi pu voir de près comment Prada se présente aujourd'hui et comprendre l'importance du projet de récupération que la Fondation attend avec impatience de débuter avec, en particulier, la reconstruction fidèle du bâtiment le mieux conservé du noyau médiéval.
Les travaux de conservation et de restauration, qui seront réalisés sous la supervision de l'Office du patrimoine culturel, pourront commencer dès qu'on aura approuvé de façon définitive la variante du Plan régulateur du quartier de Bellinzona, grâce à laquelle le village de Prada sera inclus parmi les biens culturels dignes de la protection cantonale.
Le dossier est actuellement en cours de consultation et sera ensuite transmis au canton pour approbation finale.


2018 PRADA, passé, présent, futur

Du 30 novembre au 9 décembre 2018, dans la salle de la municipalité de Bellinzone, vingt-six artistes peintres venus de tout le Tessin ont adhéré à l’invitation de la Fondation Prada d’exposer leurs œuvres sur le thème « Prada, présent, passé, futur ».
Ce thème leur a fourni la motivation pour une interprétation très personnelle du sujet soit le hameau médiéval de Prada qui se situe au dessus d’un des quartiers de la ville de Bellinzone, Ravecchia. Leur fantaisie a pu s étendre sur le passé très éloigné qui s’exprime en siècles jusqu’à la progressive décadence du site qui signe d’ailleurs l’état actuel du lieu.
L’exposition a été inaugurée officiellement vendredi 30 novembre 2018 en la présence de plusieurs autorités du Canton et de la ville de Bellinzone. Cette exposition est née avec un but bénéfique et la moitié des revenus retirés de la vente des tableaux ira en faveur de la Fondation Prada.



contatori